skip to Main Content
Menu
L’Erreur Classique Qui Vous Empêche De Vous Réveiller Au Fajr

L'Erreur Classique Qui Vous Empêche de Vous Réveiller au Fajr !

-

Si vous êtes quelqu'un de normal, vous programmez certainement votre réveil matin en fonction de l’heure de la prière du Fajr. Ou alors en fonction de l’heure à laquelle vous devez partir au travail, à l’école etc…

Erreur Classique !

Pour comprendre ce que je dis, nous allons devoir faire un premier pas dans l’analyse des mécanismes biologiques du sommeil.

Que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

En enregistrant l’activité électrique du cerveau durant le sommeil, les scientifiques ont pu mettre en évidence l’existence de plusieurs phases de sommeil. Chaque phase correspondant à une activité spécifique du corps et jouant un rôle bien particulier dans la récupération.

Pour schématiser, on remarque 3 grandes phases de sommeil :

  • Phase 1 : Le sommeil Léger
  • Phase 2 : Le sommeil Profond
  • Phase 3 : Le sommeil Paradoxal

Explication !

Imaginez que vous alliez vous coucher là, maintenant, vous vous allongez dans votre lit et fermez les yeux. C’est la phase d’endormissement, vous entendez encore ce qu’il se passe autour de vous, et vous commencez à vous détendre…

Puis, vous passez au bout de quelques minutes en phase de sommeil léger. Vos ondes cérébrales se ralentissent, votre tonus musculaire diminue, votre respiration devient régulière... Vous êtes maintenant endormi. Mais, lors de cette phase de sommeil, vous êtes encore sensible à l’extérieur, un bruit ou une lumière forte peuvent suffire à vous réveiller.

Cette phase de sommeil léger dure quelques minutes, puis vous passez alors en sommeil profond. Lors de cette phase, très importante pour votre récupération, toutes vos fonctions vitales sont mises au ralenti. Tout est très lent, votre rythme cardiaque, vos ondes cérébrales, votre respiration… Lors de cette phase, votre cerveau ne réagit plus aux stimulations extérieures.

Après quelques minutes passées en sommeil profond, vous entrez en phase de sommeil paradoxal. C’est une phase ou « paradoxalement », vos ondes cérébrales sont très rapides (comme si vous étiez éveillé) mais votre corps est paralysé, seuls vos yeux bougent sous vos paupières. C’est lors de cette phase que surviennent les rêves absurdes, loufoques…

Après cette phase de sommeil paradoxal, vous faites ce que l’on appelle un micro-réveil, dont vous ne vous souviendrez généralement pas à votre réveil le matin (oui oui vous vous réveillez en pleine nuit !). Après ce très court éveil vous repartez en phase de sommeil léger, puis en sommeil profond, puis en sommeil paradoxal, vous faite un micro-réveil, puis vous repartez en sommeil léger, puis profond et ainsi de suite jusqu’à ce que vous interrompiez cette succession de cycle en vous réveillant pour de bon !

source de l'image

Ok, et ça sert à quoi de connaître tout ça ?

Cette petite introduction sur les mécanismes du sommeil nous donne accès à une information fondamentale :

Si vous souhaitez vous réveiller au Fajr : 

Il faut absolument éviter de programmer votre réveil lors d’une phase de sommeil profond !

Et oui, si votre réveil sonne alors que vous êtes dans cet état proche du coma, imaginez le traumatisme que vous faites subir à votre corps en lui demandant de se mettre d’un coup en mode éveil, de bouger, réfléchir, regarder etc… Le réveil lors de cette phase où les fonctions vitales tournent au ralenti est TRÈS DIFFICILE ! Il faudra fournir un très gros effort pour en sortir, et un long moment pour que le corps rétablisse un fonctionnement adapté à l’éveil.

Par contre, si vous programmez votre réveil lorsque vous vous trouvez en sommeil léger, c’est déjà plus facile ! Et le top du top c’est évidemment de programmer son réveil exactement au moment du micro réveil qui survient à chaque fin de cycle, mais bon là…c’est le niveau ceinture noire !

Pour le moment ce que vous devez retenir, c’est que l’heure à laquelle vous programmez votre réveil pour vous réveiller au fajr est très importante. Et qu’il faut absolument chercher à éviter les phases de sommeil profond !

Vous pouvez être beaucoup plus reposé le matin si vous dormez quelques dizaines de minutes de moins que d’habitude mais en vous réveillant au bon moment. Plutôt que de dormir ces quelques dizaines de minutes, mais en vous réveillant en plein sommeil profond et en subissant alors la dure réalité de la biologie !

Donc comment je fais pour éviter le réveil en sommeil profond ?

Avant de vous répondre, je dois vous mettre en garde contre tout ce que vous pouvez trouver sur internet à ce sujet. Lorsque l’on vous dit de calculer vos cycles pour trouver la bonne heure de réveil etc… Tout cela, c’est vraiment du grand n’importe quoi.

C’est le résultat de la publication d’études scientifiques vulgarisées pour le grand publique et finalement, ça donne beaucoup de confusions, pour ne pas dire une véritable catastrophe. Je publierais un article sur le sujet prochainement incha'Allah.

En vérité, ça ne sert à rien de mentir : trouver ses heures exactes de réveil optimal, c’est un vrai travail. C’est d'ailleurs l’un des points que je traite en détail dans la formation

Pour le moment, je vous propose deux solutions de dépannage pour éviter le pire :

La première c’est d'utiliser l'une des applications que je présente dans ce petit livret :

Téléchargement Gratuit : Découvrez

2 applications qui facilitent votre Réveil

En utilisant cette application, les choses devraient déjà se passer beaucoup mieux !

La seconde solution de dépannage, c’est tout simplement de décaler votre réveil de 5 ou 10min tous les jours pendant 1 à 2 semaines, et de comparer votre état de forme en fonction de l’horaire à laquelle vous avez programmé votre réveil (même si vous vous rendormez après, sentez votre état au moment où le réveil sonne).

Si par exemple vous constatez qu’à 5h10 votre état est meilleur que lorsque vous programmez votre réveil aux autres horaires, alors programmez le maintenant chaque jour à 5h10 et ne bougez pas de cette horaire (autant que possible bien sur).

On reviendra sur tout cela très bientôt incha'Allâh !

La suite est arrivée cliquez ici !

  • Salam alaykoum, baraka Allahu fik pour cet article fort intéressant et qui donne envie d’en savoir plus!

    J’aurais juste une question, le fait de décaler notre réveille de 5/10mn tous les jours durant 2 semaines, cela implique automatiquement que nous devons nous coucher à la même heure au cours de ses deux semaines? Car j’imagine que l’heure du réveil dois changer selon l’heure à laquelle on s’est couché?…Je ne sais pas si je suis assez clair ^^ Désolée

    • Wa ‘alaykoum salam wa rahmatullah,
      Wa fik BarakAllah, se coucher chaque jour à la même heure est une bonne chose pour vous, mais ce n’est pas décisif pour découvrir vos horaires de réveil optimal.
      Si vous avez un train de vie plutôt régulier, avec une relative stabilité dans vos horaires de coucher et lever, alors vos horaires de réveil optimal ne seront pas bouleversés si vous vous couchez un jour plus tard qu’un autre. Si votre heure de réveil optimal est à 6h, que vous vous endormiez à 22h ou 0h ne change pas grand-chose. Excepté effectivement si vous avez un rythme de veille / sommeil complétement décousu depuis un bon moment (cas assez rare).
      Le seul inconvénient, dans notre exemple, c’est que votre perception peut être troublée du fait que vous ayez dormi 2h de moins en vous couchant à 0h plutôt qu’à 22h et donc vous sentir fatigué à 6h malgré qu’il s’agisse d’un bon moment biologique pour vous, et véritablement optimal avec la bonne dose de sommeil.
      Donc l’idéal c’est effectivement d’être régulier sur les horaires d’endormissement, mais ce n’est pas quelques minutes de plus ou de moins qui vont vous dérégler.
      J’ai essayé de répondre au plus simple car votre question implique de nombreux mécanismes qu’il faut prendre le temps de détailler pour bien comprendre comment fonctionne le tout. Je ferai des articles détaillés sur tout cela inchaAllah !
      En attendant, j’espère que j’ai répondu à votre question.
      Wa salamu ‘alaykum

  • >
    Back To Top